Une psychothérapie de couple s’adresse à tout couple :
-
En souffrance dans la relation conjugale
-
Faisant face à des difficultés ou des questionnements
-
Traversant une crise conjugale
-
Déstabilisé par un événement, une étape de vie
-
Dans un processus de transition ou de séparation
Certains couples sont confrontés à des conflits répétés, des problèmes de communication, des violences. D'autres font face à une perte d'intimité ou d'amour, de l'infidélité, des difficultés liées aux relations avec le monde. D'autres encore recherchent un équilibre harmonieux entre un épanouissement individuel, conjugal et familial.
La psychothérapie se centre profondément sur le couple et la relation entre les partenaires tout en respectant l'individualité et les besoins de chacun. Elle facilite l’ouverture, l’écoute et la compréhension mutuelle. Elle engage chaque partenaire, leur redonne un rôle actif face à leur problématique et sa résolution.
Le thérapeute ouvre la voie à un dialogue constructif et évolutif. Il relance les compétences du couple et leurs capacités à trouver des solutions singulières et adaptées.
Le but de la thérapie est de trouver de nouvelles adaptations, d'autres manières de vivre la relation plus équilibrée, plus sereine, plus agréable, plus intense. Elle permet aux couples de se retrouver, de reconstruire la relation ou de se séparer de manière plus apaisée.
